musikaa
made in.by molenbeek
Concert
La finale du parcours Musikaa, qui s’est déroulé sur quatre ans, donnera aux talents molenbeekois l’occasion de brûler les planches du Vaartkapoen, qui vient de faire peau neuve.
Les traditions marocaines du chaabi et du gnawa seront à la fête sous la direction éclairée de Laïla Amezian. Avec son chœur Suyt Izran, Fatoum explorera les chants de travail des métallurgistes et des « creuseurs » de métro de la diaspora rifaine. Petits et grands défieront le public en musique à l’abri du Foyer. L’orchestre des jeunes ReMua régalera aussi le public. Les artistes de Molenbeek mettront en son l’ambiance de la commune bruxelloise qui défraie souvent la chronique. Jeunes et moins jeunes sont les bienvenus. Ambiance garantie !
FOCUS MAISON
La rencontre entre ReMuA et Nicolaï Della Guerra s’est façonnée autour d’une proposition musicale qui oscille librement entre répertoire classique, improvisation et composition contemporaine.
Avec comme point d’ancrage une pièce du répertoire actuel de l’orchestre, les « Six Danses populaires roumaines » composé en 1915 par Bela Bartok, Nicolaï Della Guerra cherche dans une composition écrite spécialement pour le Remua Young Orchestra et à travers des improvisations et compositions qu’il interprétera au piano, un subtil mélange du populaire et du savant.
S’inspirant librement du folklore européen de l’Est et de la modalité issue du courant moderniste de l’Europe de l’ouest, il expérimente de nouveaux timbres, textures, rythmes, mélodies et motifs répétitifs afin de créer une musique emplie d’expression, d’abstraction et de joie qui transcende les barrières et les frontières.
Infos et liens www.klarafestival.be
En collaboration avec Klarafestival, GC De Vaartkapoen, Bozar, Cultuur in Molenbeek, Foyer, MetX, ReMua, Demos, Q-O2
Composition et direction d’orchestre : Nicolaï Della Guerra