Demande de résidence

Résidence d’artistes à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale et au château du Karreveld – 2023

La Maison des Cultures, un espace de création et de médiation culturelle

Au cœur du Molenbeek historique, situé à la frontière symbolique de l'autre rive du canal, sur un territoire riche de populations variées, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale constitue un des très rares espaces artistique de service public de l’Ouest de Bruxelles.  Elle établit des relations directes avec les habitants, dans un rapport de proximité, notamment par le biais des ateliers et stages créatifs organisés pour les adultes et les enfants ainsi que la Court'Echelle, espace dédié à la toute petite enfance.

L’équipe de la Maison des Cultures se choisit chaque saison une nouvelle thématique permettant ou pas à chacun, artistes et animateurs de résonner ensemble. La saison 22-23 sera consacrée à la thématique de l’équilibre/déséquilibre.

Ces démarches de médiation culturelle, s’expriment également à travers le soutien aux résidences d’artistes locaux et/ou internationaux.

Ces initiatives mènent à l'accès à la culture pour tous et plus spécifiquement pour les familles et personnes isolées. En outre, elles facilitent la reconnaissance des expressions culturelles de chacun. Le soutien de pratiques créatives offre la possibilité de retrouver confiance en soi en se découvrant d'autres compétences techniques, artistiques, artisanales et d'expression. À un niveau collectif, cette démarche favorise la cohésion du groupe et la mise en place d'un réseau solidaire, d'un processus d'écoute et d'ouverture à l'autre et au monde, d'une pratique du dialogue, de l'échange, du croisement de son patrimoine culturel, de ses valeurs avec celles des autres participants.

Nous tentons également par de multiples stratégies, de soutenir les besoins d’apprentissage en général et du français pour les adultes, les adolescents et les enfants.

Enfin, la MCCS est un lieu de ressources, de découvertes et rencontres par le biais de la programmation de spectacles et d’expositions pluridisciplinaires valorisant tant les artistes professionnels que les passionnés.

À travers une programmation pluridisciplinaire, nous souhaitons mettre en avant la découverte d'une discipline artistique dans ce qu’elle facilite la création de lien social, de la solidarité, des valeurs démocratiques mais également la confiance en soi, l’envie d’essayer et d’atteindre un objectif, l’esprit critique et la capacité d'analyse.

Pour mener à bien notre projet, la MCCS travaille notamment en collaboration avec Pierre de Lune, le Théâtre de la Guimbarde, Muse, le théâtre de la Parole, Smoners asbl, UP-Espace Catastrophe,  les Jeunesses musicales, Asspropro, le Vaartkapoen, le service de la Culture NL, Charleroi Danse, Bruxamamuse asbl, l’Ecole du Cirque, le Conservatoire royal de Bruxelles, les Académies de musique et de dessin, Bozar, Brussels 2030, le Grand studio, le Conseil de la Musique, Europalia, les Halles de Schaerbeek, le Piano Fabriek, le Wolf, le centre communautaire Maritime, les Bibliothèques de Molenbeek …

 

Formulaire ici

Remise des dossiers pour le 28 février 2023.