Good Vibes #Get down - Performances de Briana Ashley Stuart, Estelle Ebenga Hénot et les Corpeaurelles.
Danse
Performance
La Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek ouvre ses portes à Get Down - Dancers Management pour 3 jours inédits de partage en mouvement : plusieurs espaces seront investis pour mettre en lumière des artistes issu.e.s des cultures hip hop au sens large, aux différentes influences et styles de danse. Stepping, hip hop, house, dancehall et bien d’autres, venez découvrir cette programmation pluridisciplinaire : expo photos, show, spectacles, battle et jam!
***
Becoming Together - de Briana Ashley Stuart
Briana Ashley Stuart est une artiste multidisciplinaire internationale dont les créations examinent la façon dont l’histoire et la culture des expressions artistiques se rapportent de manière directe à la condition et l’expérience humaine.
Dans son spectacle solo interactif, Becoming Together, Briana Stuart utilise le mouvement et l’énergie du stepping – une forme de danse traditionnelle afro-américaine – pour réaliser un échange culturel en direct avec son public. Elle se focalise sur le lien et le rythme et invite ainsi le public à participer et à explorer les possibilités de créer des rythmes, de la musique avec son corps.
In/Her Blossom - de Estelle Ebenga Hénot
Dans une société où les femmes de son âge subissent une forte pression sociale et où tout est aimé, jugé, commenté mais aussi brouillé, la chorégraphe/interprète Estelle Ebenga Hénot, chorégraphe de la Compagnie Ilondzo, décide de s'exprimer librement sans tenir compte de l'opinion du monde/des mondes qui l'entourent.
Une pièce parfois dansée, slammée et même chantée, inspirée des performances des slameurs afro-américains et d'un des plus beaux poèmes de Maya Angelou : "Phenomenal Woman".
Un mélange de Hip Hop, de House dance et de danses ancestrales qui mettent en scène la femme noire et soulignent ses différentes échelles de féminité.
Dans ces moments d'incertitude, elle décide de ne pas penser à ce qu'elle veut être ou à ce que sera demain, car trop penser peut parfois blesser.
Elle a juste besoin d'ÊTRE, de CRÉER et de VIVRE l'instant présent
Au Fil des héritages (extraits) - de la Compagnie Les Corpeaurelles
Au plateau, trois femmes se projettent au 19ème siècle où les lavandières se réunissaient pour laver leurs linges. Au delà du cliché de la femme ménagère, cette situation représente un lieu de rencontre et d’échange. Leurs linges représentent leur vécu, leur histoire, leur vie qu’elles mettent à nu sur le fil du temps. Mêlant House, Hip Hop et danses traditionnelles propres aux origines culturelles de chacune, elles traversent le passé ensemble vers l’avenir, symbole d’une mixité. La musique transmet aux spectateur.rice.s l’écho de ces échanges d’énergies par l’utilisation de rythmiques allant des percussions à la musique électronique.