La création,...
... c’est tout un monde !
Quand une compagnie décide de créer un spectacle, elle se lance dans une aventure de plusieurs mois, voire même de plusieurs années…
Il faut tout d’abord trouver les forces, les endroits où les artistes excellent, le thème, l’histoire à raconter, la manière de la raconter, les disciplines pour la conter …
Viens après cela, le travail d’interprétation, comment entrer dans son personnage, comment les artistes se l’approprient et l’incarnent.
Il faut ensuite créer les interactions entre les comédiens ou les danseurs et les mouvements sur le plateau.
Une fois l’histoire définie et les personnages maitrisés, il faut créer le monde, les décors, la lumière, la musique, … En réalité, une histoire se déroule toujours dans un univers qui la dépasse.
En parallèle à tout cela, les compagnies doivent trouver des partenaires, des lieux qui joueront le spectacle dans leur saison, remplir des dossiers de subvention, trouver une boite de diffusion, …
Quand les ébauches de monde, de personnage, de mouvement sont établis, il faut tester tout cela, d’abord dans leur chambre, ensuite sur une scène, dans un lieu de résidence et finalement sur le plateau qui accueillera un banc d’essai, une sortie de résidence ou la pré-première… Ici, des programmateurs et des amis peuvent faire des retours, des propositions constructives pour encore peaufiner et améliorer le spectacle.
Nous aimerions vous parler de la première d’un tout premier spectacle d’une toute jeune compagnie.
J’ai rêvé que j’avais des dents velues par la compagnie Humo y Polvo
« L'autre nuit, j'ai rêvé que j'avais des dents velues... Que les poils de mon corps poussaient à vue d'œil et que j'allais rapidement être enfouie sous une touffe de cheveux... Le lendemain, j'avais la drôle de sensation d’avoir une boule de poils coincée dans la gorge. Dans un univers étrange et surréaliste, deux femmes bousculent leur bête intérieure, celle qu’elles ont apprise à réprimer et qui souvent leur reste en travers de la gorge. Elles ont besoin d’exploser, de renaître, mais avant ça, les attend un parcours intime d’acceptation et de rébellion. Naviguant entre théâtre de mouvement et acro-danse, les scènes se bousculent comme le voyage d’une pensée qui avance, recule, se partage et se transforme. »
****
La "première" se déroulera le 17 novembre à 16h30 dans le cadre du "Dimanche à la Maison #1"
****
Durée: 50 minutes - à partir de 8 ans – création 2024 – pour salle ou chapiteau.
****
Equipe
Artistes sur scène : Morgane MARET et Martina CALVO • Création sonore : Gasper PIANO • Création lumière et technicien : Valentin BOUCQ • Œil extérieur : Mayra BOSSHARD • Création du costume de poil : Ruben ARANDA et Harold CUELLAR
****
Avec le soutien de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, le centre culturel Wolubilis, le PALC, la CicaS, Prohelevtia, la Roseraie, Station Circus, le théatre du Jura, Pianofabriek, la Maison culturelle Ath, ESAC, la ville de Delémont et la compagnie SCOM.
***
Contact :
Instagram : Humoypolvo
Mail: ciehumoypolvo@gmail.com