Goûter du Karreveld – Evy et l’Oiseau de Feu

dim 19 novembre
— 14:00
© Dessin Camille Clerc

Les Jeunesses Musicales de Bruxelles vous convient à un rendez-vous musical familial dans le cadre exceptionnel du Château du Karreveld ! Le temps d’un après-midi, familles, amis et artistes se retrouvent pour faire et écouter de la musique ensemble.

Les Jeunesses Musicales de Bruxelles vous convient à un rendez-vous musical familial dans le cadre exceptionnel du Château du Karreveld ! Le temps d’un après-midi, familles, amis et artistes se retrouvent pour faire et écouter de la musique ensemble.

HORAIRES
13h30 Accueil
14h Ateliers
15h Ateliers
16h Goûter
16h30 Concert



Concert : Cassandre Marfin et Maxime Anselin – Evy et l’Oiseau de Feu
Evy, une petite fille solitaire, victime de sa timidité, possède un don extraordinaire, celui d’entendre la musique qui émane des gens. Elle comprend mieux que quiconque leurs émotions et la mélodie sensée les satisfaire. Au travers de ce conte musical, Evy part à l’aventure retrouver ses parents partis chercher l’Oiseau de Feu, dernier représentant de son espèce, dont la disparition causerait celle de la musique elle-même. Lors de son périple, elle s’entoure de ses amis les animaux, sorte de marionnettes faites d’objets de récupération.

Cassandre Marfin organise, de 2015 à 2017, le Festival Les Nocturnes au Conservatoire royal de Bruxelles et participe, comme chambriste, aux Premières Scènes du festival Musiq’3. Elle est reconnue pour l’excellence de son jeu pianistique et, passionnée de musique moderne, pour son interprétation du Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen. Soucieuse de transmission, elle crée un premier spectacle musical, Ohna au royaume des lucioles, avec la flûtiste Adèle Legrand, qui a tourné avec les Jeunesses Musicales.

Pour le présent conte, Cassandre s’accompagne du comédien et metteur en scène Maxime Anselin. En choisissant des extrais de pièces de Messiaen, Scriabine et Debussy, ils tentent de faire naître des atmosphères, des chants d’oiseaux, des émotions… Et au travers du prisme d’Evy, ils abordent les thèmes de l’isolement, de la timidité, de l’écoute de nos émotions, du souci de l’autre et de ce qu’il ou elle ressent… La quête de l’Oiseau de Feu permet aussi d’aborder les questions de la conscientisation à l’écologie et la sensibilisation à la disparition des animaux et de leur musique.

Avec le soutien de Françoise Schepmans, Echevine de la Culture de Molenbeek-St-Jean.
Partager
Date(s)
dim 19 nov — 14:00 - 17:30
Intervenant(s) Cassandre Marfin<br />
Maxime Anselin
Accepte Article 27