Fête de la musique 2023

Partout dans Molenbeek

23—25.06.2023
20:00 - 18:00

Concert

Musique

Festival

Cette année encore, plusieurs intervenants de la commune de Molenbeek se rassemblent pour faire résonner la musique dans les rues, derrière les murs et ainsi faire se rencontrer les habitants, les artistes, les habitués et les autres.

La musique ? Tout le monde l’aime … chacun à sa sauce, chacun à sa manière, chacun avec ses sentiments et ses émotions. C’est pourquoi nous faisons le choix d’ouvrir un maximum nos propositions pour que chacun puisse s’y retrouver, être chamboulé ou simplement découvrir un nouvel artiste.

Pour cette 17e édition de la Fête de la Musique à Molenbeek, nous insistons fort sur son caractère " éclaté ". En effet, nous voulons que la musique soit diffusée au 4 coins de la commune sur 7 lieux différents (Maritime, cœur historique, heyvaert, …).

VENDREDI 23.06 - 20:00 > 23:00

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale * Soirée " Good Vibes "
🔸 Artistes et talents émergents 🔸 Spéciale Rap avec Youssef Swatt’s, Dutch Martino, Linca, MHO, 116 Black Daniels, Drissia

La Vallée 🔸 Modulute (live) 🔸 Nova Donna (live) 🔸 BPZ (live) 🔸 ESITU (dj set) 🔸

SAMEDI 24.06 - 11:00 > 23:00

Parc Marie José (11:00 > 14:00) 🔸 L’académie de musique et des arts de la parole proposera 2 sessions afin de mettre en valeur le travail des étudiants et nous faire découvrir les jeunes talents.

La Grande Halle (16:00 > 17:00) 🔸 Singing MolenBeek & ReMuA, soutenus par le Young strings Orchestra

Parc de la Fonderie (12:00 > 22:00) 🔸 Après-midi musicale et concerts de clôture du festival " L’éléphant " proposé par Kraak

Centre Communautaire Maritime 🔸 Après-midi et soirée festive aux multiples saveurs musicales.

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (20:00 > 00:00)🔸 Soirée familiale où il y en aura pour tous les goûts aux diverses influences musicales.

DIMANCHE 25.06 - 11:00 > 18:00

La Vallée 🔸 Spéciale Musique de chambre en partenariat avec Chamber Music for Europe.

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (15:00 > 18:00) 🔸 Atelier " Alors on chante ! " 🔸  Singing in the evening en partenariat avec le Jacques Franck et Singa 🔸 Opéra de quartier 🔸 Chorale Andantino

Maison communale (11:00) 🔸 L’heure musicale (5 €) avec Eliane Reyes, piano

Les lieux

LaVallée, Rue Adolphe Lavallée 39

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (MCCS), Rue Mommaerts, 4

Centre communautaire maritime (CCM), Rue Vandenboogaerde 93

La grande Halle, Quai de l’industrie 79

Parc Marie José, Bd Edmond Machtens 35

Parc Fonderie, Rue de l’Eléphant

Maison Communale, Rue du Comte de Flandre 20

Le Baixu, Rue Picard 3

Château du Karreveld, Av. Jean de la Hoese 3

 

Plan FDM 1080 2023

Good Vibes #Youssef Swatt's

Youssef commence le rap très jeune, alors qu’il cultive le rêve de devenir écrivain. C’est à 14 ans qu’il se fait remarquer, grâce à une vidéo postée sur YouTube. Il fait alors ses premiers pas sur scène et sort un EP intitulé « L’amorce ».

En dépit de son jeune âge, le rappeur se fait rapidement un nom dans le milieu, soutenu par des artistes tels que IAM, BigFlo & Oli, Scylla, Caballero & JeanJass, Demi Portion ou encore… Salvatore Adamo. Son esprit indépendant le mène à se débrouiller très vite par lui-même.

À 21 ans, il quitte les bancs de l’université et accepte un poste de chef de projet dans une agence de communication, tout en poursuivant sa carrière musicale. En parallèle, il anime des ateliers d’écriture dans différentes structures (aide à la jeunesse, orphelinats, prisons, psychiatrie) afin de transmettre sa passion des mots. Aujourd’hui âgé de 24 ans, Youssef vit à plein temps de sa musique. Il partage par ailleurs son expérience en accompagnant d’autres artistes dans leur développement et en intervenant en tant que juré pour des concours d’éloquence.

 

Youssef Swatt's

Good Vibes #Dutch Martino

Personne ne sait vraiment pourquoi on le surnomme « Dutch »… En raison de ses origines néerlandaises ou en référence à l’expression new-yorkaise qui désigne les feuilles de cigares dans lesquelles on roule des joints ? Quoi qu’il en soit, la devise de l’artiste bruxellois est claire : produire un rap pointu qui vous plonge dans les méandres de sa psyché.

En mai 2022, Dutch Martino sort pour la première fois un EP 9 titres intitulé « Des piges » réalisé par Le Seize sur lequel on retrouve des prods d’artistes aussi confirmés que Dee Eye, Daïko ou Just Music Beats. Confidentiel et introspectif, « Des piges » est inspiré par les ambiances nocturnes et les souvenirs d’une jeunesse passée à roder entre les bancs du quartier et les bars de la ville. Si son écriture s’ancre dans la pure tradition new-yorkaise, c’est que le Dutch cultive la richesse des sonorités et les puissantes punchlines. Trap ou boom bap, la plume du lyricist bruxellois est au fondement d’un rap authentique et poétique.


 

Dutch Martino
© Jabjah Prod
Good Vibes #Linca

Linca est un jeune rappeur issu de la Cité de l’Amitié (Woluwé-Saint-Pierre). Il se définit comme un charbonneur bloqué dans la mine, creusant en quête de sens. Son rap est son arme de prédilection pour donner de la voix aux laissé.e.s pour compte. Armé d’une plume acérée et précise pour dresser le portrait de ce qui l’entoure, il fait part des inégalités qui régissent notre monde et des ambitions d’un jeune moldave ayant grandi dans un milieu modeste. Se reconnaissant directement dans la culture Hip-Hop, il posera, par ailleurs, sa pierre à l’édifice en participant au morceau collectif « 40 mc’s contre la violence d’Etat », sorti en octobre 2020.

En 2019, il remporte la finale de SoundTrack à l'Ancienne Belgique et a été un des lauréats du concours Imagine Belgium en juin 2022. Il a aussi été finaliste de la Cypher d’Aperohit et a performé en novembre 2022 sur la scène de l’Orangerie au Botanique. Depuis, il fait ses armes que ce soit lors d’open-mics en voyangeant des maisons de jeunes jusqu'aux fameuses scènes de Madame Moustache, du VK Concert, du Beurrschouwburg ou celle de l’AB, tout en concoctant sa magie dans son laboratoire.


Linca

Good Vibes #MHO

MHO est une artiste française qui ne laisse personne indifférent avec sa musique explosive. Sa voix incisive et ses mélodies mémorables en font une artiste à suivre de près. Avec son rap hybride, MHO aborde des thèmes importants dans des textes puissants, mettant en lumière les défis de notre époque. En tant qu'artiste féministe, elle se bat pour faire entendre sa voix dans un milieu musical encore largement dominé par les hommes. Son premier EP, prévu pour 2023, promet d'être un témoignage musical fort et porteur de son engagement et de sa vision.

 

MHO

Good Vibes #116 Black Daniels

116 Black Daniels est un artiste Hip Hop évoluant sur la scène bruxelloise. Sa musique balance entre le rap et le chant et il reste, comme il le fait comprendre dans ses textes un élève permanent.

116 Black daniels

Good Vibes #Drissia

Drissia, artiste passionnée d’écriture et de rap depuis quelques années. Elle écrit le plus souvent, ce qu’elle vit mais n’est-ce pas le plus difficile ? Retranscrire le quotidien sur papier pour ensuite le verbaliser publiquement. Elle se livre avec des mots forts, souvent poignants qui relate sa vie, son trajet, ses envies. Nous sommes ainsi invités dans un parcours intimiste entre présent, passé, futur.

Drissia s’est déjà essayée à la scène à plusieurs reprises et dans tes contextes divers et variés, des opens mics à Esperanzah !

Drissia

ReMuA, Singing Molenbeek, Equinox et le Young Belgian Strings, Lorenzo Gatto

La Grande Halle – 16h > 17h

ReMuA, Singing Molenbeek, Equinox et le Young Belgian Strings font vibrer les Fêtes de la Musique !

Avec la présence exceptionnelle de Lorenzo Gatto, sous la direction de Dirk Van de Moortel. 

Les enfants et jeunes des 4 institutions unissent leurs forces et leur voix pour vous présenter un voyage musical à travers le monde et le temps. Du chant traditionnel albanais à l’été de Vivaldi, d’une comptine kabyle aux danses roumaines de Bartok... en passant les chansons choro du Brésil ou encore des pièces arabes. Découvrez cet ensemble aux multiples talents lors de ce concert hors du commun dirigé par Dirk Van de Morteel. 

 

ReMuA – El Sistema Molenbeek

L’orchestre El Sistema rassemble une cinquantaine d’enfants fréquentant des écoles primaires de Molenbeek-Saint-Jean. Ceux-ci pratiquent leur instrument (alto, violon ou violoncelle) depuis un, deux, voire trois ans et affinent, depuis le mois de septembre, un répertoire varié avec l’ambition de se produire lors de la FDM 2023. Mené par l’asbl ReMuA, le projet El Sistema vise à offrir aux enfants, quel que soit leur milieu, un accès à la pratique musicale, via des ateliers collectifs. Au-delà de l’apprentissage d’un instrument de musique “classique”, les enfants s’initient à la citoyenneté, à l’échange, au respect, à l’écoute de soi et des autres, et goûtent avant tout au plaisir de jouer tous ensemble.

Singing Molenbeek

Les musiciens aiment donner des concerts. Mais rien ne vaut l'expérience lente et presque méditative d'une pratique régulière, cet engagement quotidien pour la musique, loin des projecteurs. Rien d'étonnant à cela. Le dialogue permanent avec la beauté est au cœur de l'existence. Il y a toujours quelque chose à admirer, qui donne un but et une direction à votre vie. Pour citer le professeur canadien Jordan Peterson, "l'art n'est pas un produit, c'est un processus". Et à un moment donné, ce processus se transcende lui-même. Jour après jour, couche après couche, il commence à vous façonner.
La croyance en cette qualité transformatrice est à la base de Singing Molenbeek. En nous inspirant des chœurs d'enfants de Maria João Pires, nous organisons des formations chorales de haut niveau dans les écoles primaires de Molenbeek, une banlieue bruxelloise célèbre pour de mauvaises raisons. Nous espérons que l'initiation de ces enfants à la musique, avec toutes ses exigences et ses récompenses, les aidera sur le plan personnel et social. Il n'y a pas de grande théorie, ni de certitudes. Nous essayons simplement de les mettre sur la bonne voie et de tirer le meilleur d'eux, comme d'autres l'ont fait pour nous. Et puis, il faut laisser la vie faire son œuvre.

Chorales Equinox

Créée en 2012 sous l’impulsion de Bernard de Launoit et de la pianiste Maria João Pires et sous l’égide de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, l’asbl Chorales Equinox se consacre à la création et au développement de chorales à destination d’un public fragilisé (enfants issus de milieux socio-économiques et culturels défavorisés, jeunes porteurs de handicaps, enfants vivant dans un pays ébranlé par des conflits politiques, détenus en milieu carcéral…).  Les Chorales Equinox, implantées dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles et au Burundi avec SOS Village d’Enfants, promeuvent l’égalité des chances et luttent contre l'exclusion en offrant une formation musicale d'excellence en développant différentes compétences par le biais de la musique : écoute, patience, concentration, sens critique…

Young Belgian Strings

Sous la Haut Patronage de Sa Majesté la Reine : Young Belgian Strings est un orchestre à cordes composé de 21 jeunes talents, diplômés ou étudiants de tous les Conservatoires et Hautes Ecoles de musique de Belgique, francophones et néerlandophones. Un projet réalisé avec le soutien du Fonds Prince Philippe. En 2016 et 2017, Sa Majesté la Reine Mathilde a assisté aux concerts de Gala des Young Belgian Strings à Flagey. Par Sa présence Sa Majesté la Reine soutient les jeunes talents et encourage l'intérêt des jeunes pour la musique classique. Depuis le premier janvier 2020, Sa Majesté la Reine nous a accordé Son Haut Patronage Permanent. Donner à nos étudiants l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de parfaire leur apprentissage, de se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales et de se préparer pour une future carrière dans les grands orchestres mondiaux, tels sont nos objectifs.

Lorenzo Gatto

Lorenzo Gatto est né à Bruxelles en décembre 1986. Il commence à jouer du violon à l'âge de cinq ans avec Dirk van de Moortel. À onze ans, il entre au Conservatoire royal de musique de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts, d'où il sort à dix-sept ans seulement avec la plus haute distinction.
Il étudie ensuite avec Herman Krebbers aux Pays-Bas, Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique et termine son parcours académique en étudiant quatre ans avec Boris Kuschnir à Vienne. Son travail et sa détermination sont brillamment récompensés puisqu'il remporte à la fois le deuxième prix et le prix du public au concours Reine Elisabeth en 2009.
Sa nomination en tant que "Rising Star" en 2010 permet à Lorenzo de faire ses débuts en récital sur les plus grandes scènes européennes, notamment le Concertgebouw d'Amsterdam, le Musikverein de Vienne, la Cité de la Musique à Paris et bien d'autres. Il a également élargi les possibilités de collaboration avec des orchestres et des chefs d'orchestre tels que Philippe Herreweghe, Vladimir Spivakov, Walter Weller, Jan Willem de Vriend, Jaap van Zweden, Martin Sieghart, Angrey Boreyko et Yannick Nézet-Séguin.
En musique de chambre, Lorenzo a partagé la scène avec, entre autres, Maria João Pires, Mischa Maisky, Martha Argerich, Menahem Pressler, Jean-Claude Vanden Eynden, Frank Braley et Gérard Caussé.
En 2015, Lorenzo a commencé à collaborer avec le talentueux pianiste belge Julien Libeer. Ensemble, ils ont enregistré toutes les sonates de Beethoven et ont sorti un disque qui a été récompensé par Un Diapason d'Or.

Tropicant

Né à Bruxelles, Tropicant est un mix de rythmes latinos (comme la cumbia, le merengue et le reggae) avec des éléments rock et électro. Malgré sa courte existence, Tropicant s’est déjà produit sur plusieurs scènes en Belgique (Bruxelles, Anvers, Gent, Liège) et le groupe a sorti son premier single, “Je veux nager", une version cumbia du hit du chanteur belge Arno. Ce single a été présenté dans BX1 et Bruzz, télévision et radio locale bruxelloise. Un concert de Tropicant est une fête caliente à ne pas rater !!

Karima Saidi et son orchestre

"Chaâbi" une musique populaire que l’on retrouve fréquemment dans les mariages. Ce style est souvent associé à la fête et la création de nouveaux rythmes en a fait un complément essentiel de la danse !

Karima Saidi, une artiste Molenbeekoise, est l’héritière de ce patrimoine raffiné, mais pas seulement, son horizon ne se limite pas à cet art dont elle maîtrise toutes les facettes. Elle est également à l’aise avec les registres du Chaâbi Algérien, des rythmes Marocains ou Tunisiens. Son groupe (fondé en 1991) est composé de femmes artistes, elles ont participé à de nombreux événements à travers le monde. Accompagnant leurs chants d’un clavier et de percussions, sur scène et sous le terme de variétés, elles rendent hommage aux auteurs, compositeurs et interprètes de musique Chaâbi.

Gnawas Driss Filali

Driss Filali est un mâalem, ou maitre musicien gnawa, et un des artistes clés de la diaspora marocaine à Bruxelles. Musicien et un des compositeurs du groupe Marockin’ Brass, il est aussi co-coordinateur artistique du projet de formation gnawa Karkaba. Habitué à répéter au sein des murs de la Maison des Cultures, ça sera l’occasion lors des Fêtes de la musique d’en sortir pour retrouver et animer le public dans les rues de sa commune.

Journée | Productions "Maison" |

Opéra de quartier propose le début d’un Songe

Présent à la Maison des Cultures depuis 2006, l’atelier Opéra de quartier s’attaque cette saison au projet de création d’un nouveau spectacle s’inspirant du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Le résultat final est attendu pour 2024 et pour la Fête de la Musique, les participants proposent un premier leur premier try out public, le début d’un Songe.

"Chorale Andantino"

Créé en 1999 et dirigé depuis 2001 par Samir Bendimered, l’Ensemble vocal Andantino est constitué d’amateurs passionnés. Il  a eu l’occasion de se produire à de nombreuses reprises à Bruxelles et ailleurs dans des répertoires tels que "Didon et Enée" et King Arthur de H. Purcell, Magnificat de Pachelbel, Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse, Gloria et Credo de Vivaldi…..

Chorale Maison "Alors on chante !" 

L’atelier convie les participants à décloisonner les genres et à créer des passerelles afin d’inviter les uns et les autres à plus de tolérance, d’écoute et de partage. En partant du postulat que toutes les cultures et que tous les genres musicaux possèdent un lyrisme qui leur est propre, les participants sont initiés aux richesses des différentes cultures. Le travail de l’artiste place l’exigence de la technique du chant lyrique classique au même niveau que celui d’un chant arabe, arabo-andalou, perse, brésilien, ivoirien, de variété française, soul, Rnb ou de jazz... Les participants travaillent la maîtrise de la voix, de l’intonation, de la respiration, du phrasé, etc. Le travail de déclamation et de jeu d’acteur a également une place importante.

"Réenchanter nos présents" & Singing in the evening en partenariat avec le Jacques Franck et Singa

Intersongs, c’est un projet qui rassemble des personnes venues d’horizons différents

pour échanger, chanter et créer ensemble. Pour sa 9e édition, "Réenchanter nos Présents", le projet a réuni des citoyen.ne.s de tous bords pour former un chœur inspirant et tisser ensemble en corps et en voix une tentative de réenchantement ! Iels vous invitent à découvrir leur création inédite mêlant improvisation vocale, compositions originales, jeu, polyphonie, mouvement et poésie. Une puissante alchimie collective qui risque bien de vous faire vibrer, au présent !

Collectif Futurensemble avec Olivier Mahiant & La Zer 

Collaborations et Partenaires
Les Microsondes > Création sonore documentaire
Le Service Sénior de Forest, Singa Belgium et la Maison des Cultures & de la Cohésion Sociale de Molenbeek.

Partager
Date(s)
ven 23 juin — 20:00 - 23:00
sam 24 juin — 11:00 - 23:00
dim 25 juin — 11:00 - 18:00
Publics Famille
Concert

Remonter le temps

Drôles de rêves