La Court'Echelle a 10 ans. Ça se fête!
Lieu de rencontre enfants-parents au cœur de Molenbeek
Après quatre ans d’existence, la « Maison » comme l’appelle affectueusement ses travailleurs, a voulu ouvrir ses murs aux tout-petits, faisant le pari que l’éveil culturel commence dès le plus jeune âge. Après avoir interrogé les familles du quartier et le réseau de la petite enfance de la commune sur leurs envies et leurs besoins, il est apparu clair que ce qui manquait était un lieu où les familles ayant de tout jeunes enfants pouvaient se retrouver avec leurs petits dans un cadre respectueux de leur spécificité.
La Court’Echelle reconnue et agrée par l’ONE accueille donc plusieurs fois par semaine les petits de 0 à 3 ans accompagné d’un adulte proche (maman, papa, tonton, tati, nounou, mamy, abuela, mamainou, marraine, …). Les enfants peuvent venir jouer, découvrir un environnement différent de celui de la maison et vivre leurs premières rencontres avec d’autres enfants du même âge en douceur et sécurité affective puisque leur parent reste présent.
Quant aux adultes, ils peuvent s’accorder un moment privilégié avec leur petit, rencontrer et discuter avec d’autres parents et des accueillantes professionnelles autour d’un café ou d’un thé.
Pas d’obligation, pas de planification contraignante, pas de manière de faire unique; le propre d’un lieu de rencontre enfants-parents est de respecter le rythme de chacun.
Les familles viennent quand et aussi souvent qu’elles le veulent et y restent le temps qui leur convient.
C’est tout ? Pas tout à fait !
L’ADN de la grande « Maison » étant l’éveil culturel et la cohésion sociale, à la Court’Echelle, les médias artistiques sont utilisés pour accompagner les tout-petits dans leur développement et soutenir la relation parent-enfant ainsi que la rencontre entre adultes. C’est ainsi que rayonnent en ses murs, chansons en toutes langues, fresques colorées, histoires, éclats de voix et de peinture, ballets de matières improbables qui se transforment en oiseau, maison, bateau pour le plaisir des grands et des petits. Car c’est avant tout de cela qu’il s’agit, vivre des moments de plaisir ! Ne vous étonnez pas si Isabelle se met à quatre pattes pour se changer en loup, si Déborah chante en arabe ou en hindi et si Alice se met à ramper comme une chenille. Les trois accueillantes du lieu ne craignent pas de se mettre en jeu pour ouvrir les possibles.
L’offre des périodes d’accueil libre (les permanences hebdomadaires) s’étoffe d’ateliers d’éveil culturel, de stages enfants-parents en faisant appel à des artistes et intervenants extérieurs pour enrichir les pratiques et les univers.
L’équipe a voulu que ce lieu de rencontre soit accessible à tous et se rend une fois par mois sur le marché de Molenbeek et dans les salles d’attente des consultations ONE de la commune afin d’aller à la rencontre des familles qui peuvent parfois être fort isolées.
Au fil des années, de plus en plus de familles franchissent les portes. Beaucoup d’entre elles ont témoigné leur plaisir et leur remerciement pour les moments partagés voir leur soulagement de pouvoir revenir en nos murs lors des périodes plus sombres autour des attentats ou de la crise sanitaire du Covid 19. Pour certaines, la Court‘Echelle est devenue une deuxième maison et reviennent avec les 2èmes et 3èmes enfants. Les liens se tissent avec l’équipe mais aussi avec d’autres familles qui continuent à se fréquenter en dehors des murs mais aussi quand elles franchissent le pont, la cour vers la grande « Maison » pour assister à un spectacle ou y inscrire dans les ateliers créatifs et les stages organisés durant les congés scolaires les enfants qui ont grandi.
Le nom « Court’échelle » revêt là tout son sens.
Nous savons que les défis dans la commune restent de taille. Beaucoup de personnes ne connaissent pas la Maison des Cultures et/ou n’osent pas encore franchir le pas de la porte.
Donner une place à chacun, reconnaitre et respecter l’autre dans sa différence restent un combat de tous les jours et nous pensons sincèrement qu’au plus tôt on s’y attelle, au mieux. Les premières années et les liens d’attachements tissés pendant cette période sont déterminants pour le futur du tout petit. A la Court‘ échelle nous accueillons les bébés qui seront les jeunes et les adultes de demain. En mélangeant nos regards et nos attentions bienveillantes, nos compétences parentales et professionnelles autour de ces bébés, nous tentons de semer en eux quelques graines de confiance, d’estime de soi, de créativité, d’envie d’apprendre, d’empathie, de plaisir de la rencontre, de la différence, de la collectivité, …