Dys Dys
Dys sur Dys c’est l’histoire de Pirlouit.
Théâtre
Dys sur Dys c’est l’histoire de Pirlouit.
Pirlouit est dyspraxique. Dyspraquoi ? Dyspraxique ! De la famille des troubles DYS, la dyspraxie est un peu comme une dyslexie de l’espace abstrait et physique. Enfin, pas vraiment. C’est un trouble qui fait qu’on a du mal à automatiser les gestes fins, comme l’écriture, faire ses lacets, tout ça… Ça te tombe dessus comme ça, TAC ! T.A.C., trouble de l’acquisition de la coordination. Mais, surtout ce qu’il faut savoir, c’est que c’est une différence invisible, et qu’il y a autant de dyspraxies que de dyspraxiques…
Pirlouit est donc dyspraxique. Et dans ce spectacle, il va nous raconter son enfance, sa jeunesse, en traversant ses souvenirs liés à la différence, aux échecs et aux joies. Il est accompagné par l’Homme-Orchestre, qui va jouer tous les autres personnages du réel et la B-O de sa vie, et par Fantômette, un fantôme unique qui une fois-là ne le quittera plus. Ensemble, ils vont créer l’univers de Pirlouit à vue, un univers adapté à la dyspraxie, avec humour et poésie.
Dys sur Dys aborde ainsi le rapport à la norme et à la différence, par le prisme spécifique de la dyspraxie. L’histoire de Pirlouit nous est racontée sans filtre et avec espoir par trois comédien.ne.s aux multiples casquettes.
Interprétation : Lucile Charnier, Gaspard Dadelsen, Clément Goethals • Création lumière : Amélie Géhin • Création sonore : Gaspard Dadelsen, Benoit Guilbert • Scénographie et accessoires : Marie Menzaghi • Création costumes : Marine Vanhaesendonck • Régie multitool : Lou Van Egmond, Benoit Guilbert • Écriture : François Gillerot, Arthur Oudar • Mise en scène : François Gillerot
Un spectacle de La FACT.
Avec le soutien du Théâtre La montagne magique, du Petit Théâtre Mercelis, de la Roseraie, de la Maison de la Culture de Tournai, de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, du Centre Culturel Jacques Franck, d’ékla, des compagnies Renards et (e)utopia 3, de Champlon, résidence d’artistes et de L’Escaut, résidence d’artistes.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CTEJ).
En collaboration avec Pierre de Lune Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles