A Paul

Paul Buyse alias Bauryse, artiste molenbeekois polymorphe, a illuminé à plusieurs reprises et sous différentes formes les espaces de la Maison des Cultures, maison qu’il fréquentait régulièrement et à laquelle il appartient désormais comme un satellite bienveillant éclaire une façon de voir et d’envisager le monde.

Exposé dès le premier Parcours d’Artistes en 2014, Paul avait généreusement ouvert les portes de son atelier où les murs semblaient ne pas exister vu l’incandescence et la liberté ontologique et unique de ses créations lumineuses. A l’image de son travail, Paul rayonnait discrètement. Il était fait de trouvailles, d’inventions et de présences. Il s’enrichissait aux contacts noués comme il soudait les fils pour en tirer des éblouissements. 

A travers son exposition personnelle en 2022, « Bauryse / From waves to light » , Paul avait déployé toute son amplitude et sa capacité à générer de nouvelles vies sous les vies passées.

Passionnant passionné, bricoleur touche-à-tout, il avait présenté un ensemble de trouvailles lumineuses où l’œil sautait de pépites rayonnantes en ombres savantes. Ludique et ingénieuse, l’exposition avait offert aux visiteurs ce don de la deuxième vie, celle où l’on vient rendre hommage aux causes perdues, au matérialisme défait. Paul savait rendre grâce au rien et à l’inattendu, aux objets et à leur renaissance. Son travail, parsemé d’humour et de fraîcheur, est en somme le reflet de sa personnalité, une façon de s’installer joyeusement dans un monde terne où les ombres et les lumières forment un dialogue ravivé d’un éclat subtil. A cette occasion, il avait également animé un stage créatif où son inventivité avait accompagné celle des enfants.

Homme pluriel, Paul avait également participé à la 2ème Biennale de la photographie de Molenbeek avec les élèves de l’atelier photo de l’Académie. Son travail puissant et traversé, mêlé de son regard et de son écriture, résonne encore dans le catalogue édité à l’occasion. 

En 2022 et tout récemment en 2024, dans le cadre de MolenKoek, Paul avait coorganisé avec Hamida Ouassini l’ensemble d’un Parcours d’Artistes mémorable. Parcours d’Artistes et parcours citoyen tant le duo organisateur avait désiré et réussi à mettre en avant la noblesse des existences, celle qui se vit en création partagée.

Au sein de la Maison, Paul a surtout imaginé, créé et assemblé les suspensions lumineuses de notre Cafet’Arts et designé et fabriqué une superbe table en bois (bois massif qu’il récupérait dans la fabrique d’escaliers qui l’employait) dont on peut séparer ou rassembler les éléments en fonction des besoins. Isabelle Van Oost l’a accompagné pour la mise en couleur du bar et du buffet.

 

Tous les lundis matin, l’équipe de la Maison se réunit au Cafet’Arts autour de cette table emblématique que Paul a souhaité offrir à la Maison des Cultures. Symbole de dialogues, de débats et de rencontres, ce lieu prend toutes ses dimensions aujourd’hui.

Chaque semaine, cette table réunit petits et grands, visiteurs, habitants, artistes confirmés et amateurs en tous genres provoquant inévitablement la rencontre, le dialogue et l’augmentation de nos vies.

Paul était synonyme d'accueil, de fraternité et de temps ouvert, il continuera encore longtemps à distiller son esprit et son humanité à la Maison qui a l’honneur de servir d’écrin à quelques-unes de ses plus belles traces.

On dit souvent que la mort arrondit la personnalité des vivants, qu’elle les embellit en gravant le meilleur d’eux-mêmes. Pour Paul, il s’agissait déjà de prendre ce parti à travers les vies croisées qu’il arrondissait au fil de sa présence, de son écoute, de ses regards, de ses prises de parole et son amour de l’autre.

Nous l’entendons encore dire lors de l’inauguration de MolenKoek : « Nous avons voulu ce Parcours d’Artistes pour mettre les gens ensemble, pour apporter de la poésie et de l’amour dans ce monde… »

Tu y es arrivé, cher Paul et c’est peut-être bien là l’once de ta magie. Chez toi, il n’y avait pas de moi mais un nous constamment désiré et nourri de rencontres.

Merci Paul. Tant de mercis pour ce chemin parcouru ensemble.

Paul Buyse et son ex-femme Muriel Borré ont été brutalement assassinés le 14 mai 2024.

Paul Buyse alias Bauryse

Publié le 16/05/2024